Fausses Croyances et Croyances Limitantes

Publié le par Tiah

Qu’est-ce qu’une fausse croyance ou croyance limitante ?

Aujourd'hui nous allons nous intéresser aux fausses croyances : qui sont-elles ? d'où viennent-elles ? Quel est leur impact dans notre vie ? Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas ici de croyance religieuse.

Les fausses croyances sont comparables à des mauvaises herbes qui,  une fois semées, grandissent en nous comme une réalité et nous empêchent de réaliser nos rêves ou nos objectifs.

Il s'agit de croyances dont nous nous sommes persuadés mais qui sont en réalité erronées. On les considère telle une vérité absolue, sans avoir de réelles preuves qui attestent leur crédibilité.

Elles peuvent s’appliquer à notre physique : je suis trop grosse, trop petit, pas assez belle, je n’aime pas mon nez, ma couleur de peau, etc...

A notre mental : je ne suis pas douée en langue étrangère, je n’ai jamais été bon bricoleur, je ne suis pas à l’aise en groupe, je ne suis pas capable de faire telle chose ou telle chose, je ne peux pas agir de la sorte, je suis moins douée que mon frère ou ma soeur, etc...

Elle s’applique aussi à l’image que l’on se fait de notre environnement : la vie est dure, l’argent se gagne difficilement, les gens sont mauvais, je n’ai pas de chance en général, il faut travailler dur pour s’en sortir, dans la vie on ne peut pas tout avoir, etc...

Fausses Croyances et  Croyances Limitantes

Ces fausses croyances nous limitent dans notre quête vers le bonheur et ne nous donnent pas l’opportunité de réussir !

 

Elles nous influencent et nous formatent au quotidien. Leur impact est déterminant sur notre réussite, notre façon de voir les choses et notre bien-être.

 

À chaque croyance est associée une émotion, il est facile de reconnaître celles associées aux croyances limitantes car elles engendrent des émotions négatives et désagréables.

 

Si vous pensez que vous n’êtes pas assez bon pour réussir, assez belle pour être en couple ou trop homme pour être sage femme, vous êtes en plein dedans !

 

D'où peuvent bien venir ces fausses croyances et comment s’inscrivent-elles dans notre cerveau ?

 

Elles viennent de nos expériences vécues, de notre environnement, de notre éducation (nos parents, grands-parents, professeurs), de nos proches (frères, soeur, amis) mais aussi du conditionnement social (facteurs culturels, religieux, media…)

 

"Petite un prof m’a dit que je n’étais pas faite pour les maths, que j’étais une littéraire. Je me suis soudainement mise à détester les maths persuadée que ce n’était pas fait pour moi et mes résultats dans cette matière ont été catastrophiques pendant des années. Il avait en effet sans s’en rendre compte ancré en moi cette fausse croyance qui me disait : tu es nulle en maths, ce n’est pas fait pour toi. Quelques années plus tard, une étudiante douce et patiente est venue m’aider après l’école. Elle fut surprise de voir qu’après quelques cours avec elle  je réussissais assez vite les exercices qu’elle me proposait... Je me rappelle notre premier contact ou elle m’a dit cette  phrase : “il n’y a pas de mauvais élèves mais que des mauvais professeurs, on prendra le temps qu’on prendra et tu y arriveras !” Avec cette phrase magique me dire que j’étais nulle en maths n’avait plus de sens, j’ai vu les maths sous un nouveau jour et je me suis retrouvée à ma grande surprise à adorer faire les exercices qu’elle me proposait ! La croyance limitante que je m’étais ancrée s’est levée et mes résultats en maths se sont nettement améliorés."

 

Ces fausses croyances peuvent aussi provenir des mots que l’on a pu entendre, des critiques, des réflexions qu’on a pu nous  faire, des situations marquantes qu’on a pu voir, qui au fur et à mesure du temps se sont répétées dans notre cerveau jusqu’à en devenir une réalité.

 

C’est notamment le cas d’une amie qui me confiait ne pas croire ce que disent les hommes, de tomber sans cesse sur des menteurs. En discutant un peu de son enfance, elle se rappela de sa mère qui en voulait  à son père, et répétait sans cesse que les hommes étaient tous des menteurs. Elle attira en effet dans sa vie quasiment que des hommes qui lui mentaient. Nous savons pourtant pertinemment et fort heureusement que tous les hommes ne sont pas des menteurs... N’est-ce pas messieurs ;) ?

 

Ca me rappelle aussi cet ami Max, qui petit avait eu le malheur de renverser et briser un vase cher aux yeux de sa mère, ce vase était le dernier objet qui lui restait de sa grand-mère qu’elle aimait tant. “Tu n’es qu’un idiot maladroit” lui cria-t-elle ! Pris de culpabilité et convaincu qu’il n’était pas adroit, il fit de cette fausse croyance une vérité et devint en effet très maladroit.

 

Une fois ancrée dans le cerveau comme vérité,  ces croyances limitantes agissent en mode automatique. C’est ce qui explique parfois que l’on puisse avoir des réactions que l’on comprenne pas toujours. Elles agissent comme des alarmes indiquant un danger bien qu’il n’y en ai pas en réalité. Elles nous poussent à obtenir et faire le contraire de ce que l’on veut vraiment.

 

Max a fait de sa maladresse une vérité ancrée et bien qu’il ait très envie d’être adroit et de ne rien casser, il n’y parvient pas. Hier encore sa compagne se crispait devant le flacon de parfum qu’il a maladroitement renversé…

En effet cette fausse croyance de maladresse s’est ancrée dans son cerveau limbique, il n’y a plus accès directement, elle appartient au subconscient. Nous verrons dans un prochain article comment identifier et transformer ses croyances limitantes.

Pour le moment intéressons-nous à leur impact sur notre vie.

Fausses Croyances et  Croyances Limitantes

Quel impact ces fausses croyances ont-elles sur notre vie ?


Elles ont un impact déterminant sur notre comportement face à la vie, nos réactions, face aux épreuves que l’on surmonte.

 

Les fausses croyances sont souvent fondées sur la peur, le manque, l’insécurité. Tant d’émotions et de sentiments qui nous tourmentent et nous poussent souvent à l’inaction ou à la prise de mauvaises décisions.

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, être en meilleur santé, ou encore vivre mieux, il est essentiel d’en prendre conscience, de les accepter afin de les lever et lever avec, toute résistance qui les accompagne et empêche la guérison ou la réalisation de vos désirs.

 

Vos croyances ont un rôle essentiel, elles définissent qui vous êtes, elles influencent vos pensées, vos décisions, votre comportement. Vous l’aurez compris les croyances créent votre réalité, le degré de votre état d’être et de votre bonheur.

 

Certaines de ses croyances sont conscientes et d’autres bien cachées, elles peuvent rester en sommeil pendant des années. Dans les deux cas rassurez-vous, elles peuvent être modifiées, transformées, grâce à de nombreuses méthodes et ce parfois instantanément bien que la croyance limitante soit présente depuis longtemps.

 

Vous comprendrez pourquoi je me suis empressée de mettre le nez dans mes fausses croyances et trouver comment en briser les chaînes pour m’en libérer !!

 

C’est ce que nous verrons ensemble dans le prochain article : comment identifier ses croyances limitantes et s'en libérer ?

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article